Logo for the bus kids website Service de transport des élèves Windsor - Essex
Font Size:
Français
Programmes: Le programme Petits passagers

Introduction
Le programme Petits passagers (également appelé « programme d’orientation ») est un programme d’information et de sensibilisation qui vise à initier les jeunes enfants et leurs parents au fonctionnement des autobus scolaires et aux règles de sécurité à respecter.

Bien que les déplacements en autobus scolaires soient très sûrs, le fait d'informer les  enfants et les parents sur les consignes de sécurité contribue à promouvoir la sécurité des autobus scolaires. Les parents et les enfants peuvent à leur tour poser des questions sur des éléments de la sécurité des autobus scolaires qui les préoccupent.

Le programme se veut une expérience d’apprentissage amusante. Bien qu’il s’adresse à tous les enfants, il est conçu spécialement pour les jeunes enfants qui empruntent régulièrement un autobus scolaire pour aller à l’école et en revenir. Les renseignements et la présentation conviennent parfaitement aux enfants âgés de moins de huit ans. Le programme dure environ 45 minutes et comprend généralement une vidéo sur la sécurité, un examen des consignes de sécurité à suivre dans les autobus scolaires et une promenade en autobus. Il peut être adapté en fonction de l’organisme qui présente l’événement, du niveau de participation, du moment où le programme est offert et des ressources disponibles. Il peut être offert juste avant le début de l’année scolaire.

Le programme Petits passagers connaît du succès dans le comté de Windsor-Essex depuis de nombreuses années.  

À qui est-il destiné?
Le programme Petits passagers est destiné aux jeunes enfants qui commenceront à fréquenter l’école en septembre, particulièrement ceux qui emprunteront régulièrement l’autobus scolaire pour se rendre à l’école et en revenir. Il informe également les parents au sujet des consignes de sécurité.

Comment cela fonctionne-t-il?
Le programme est parrainé par la Windsor/Essex County School Bus Safety Association et les conseils scolaires locaux. Il dure environ 45 minutes et comprend habituellement ce qui suit :

  • une vidéo sur la sécurité
  • une promenade en autobus scolaire
  • une revue des consignes de sécurité à suivre dans les autobus scolaires
  • des exposés

Les conseils scolaires locaux remettent aux parents des renseignements sur le programme lors de l'inscription au jardin d'enfants ou de la journée d'orientation. L’événement a lieu dans le stationnement d'une école ou dans un autre endroit peu achalandé doté d'installations permettant de projeter la vidéo et de participer aux activités.

Les enfants regardent une vidéo. Il peut également y avoir des exposés à cette occasion. Ensuite, les enfants se rendent à l'autobus. On passe en revue les règles énoncées dans la vidéo, puis les enfants montent dans l'autobus avec leurs parents.

On conduit les enfants à un endroit désigné (la même école ou une autre école). Les enfants descendent ensuite de l'autobus (après avoir passé en revue les règles de sécurité une autre fois). On voit ensuite les règles pour monter à bord de l’autobus et se déplacer devant celui-ci. On peut remettre aux enfants un certificat attestant qu'ils ont suivi le programme et donner aux parents des renseignements supplémentaires concernant les politiques du conseil scolaire sur le transport et les consignes de sécurité, comme s'assurer que les autobus prennent et déposent les enfants au moment convenu et que les jeunes enfants sont surveillés à l'arrêt d'autobus.

Quand est-il offert?
Le programme est habituellement prévu pour la fin d'août ou le début de septembre, afin d'atteindre la population d'enfants qui commenceront à fréquenter l'école en septembre. Cependant, il peut être offert au moment qui convient aux écoles locales et aux responsables du programme.

Où est-il offert?
Le programme a lieu sur le terrain de l'école où à tout autre endroit sûr doté des installations appropriées à proximité.

Raison d'être
Le transport par autobus scolaire est très sûr, et pour qu'il le demeure, il faut renseigner les enfants et les parents sur les règles de sécurité concernant les autobus scolaires, notamment comment monter dans un autobus et en descendre et comment se comporter à bord d’un autobus. Le programme Petits passagers permet aux conseils scolaires et aux transporteurs scolaires de faire connaître aux enfants les règles de sécurité à suivre dans les autobus scolaires et de familiariser les parents avec les procédures touchant les autobus scolaires.

Les parents et les enfants peuvent aussi poser des questions sur des éléments de la sécurité des autobus scolaires qui les préoccupent.
 
Le programme Petits passagers
Patrouilles d’autobus
La sécurité d'abord! Cliquez ici pour accéder à d'importants conseils de sécurité pour les passagers d'autobus.
Programmes Buskids.ca. Cliquez ici pour en savior plus au sujet de notre programme Petits passagers.
   
Image of a bus
 
Image of a bus
Website Design by Indie Design House